Parole de bénévoles !
Martine
Martine Courbet est une maman bénévole dans l’association Adapei qui offre du travail à sa fille handicapée. Elle explique que pour être bénévole, il ne faut pas de qualités particulières mais être disponible. Elle mentionne que l’association organise l’opération brioches et autrefois l’opération cartes de vœux, mais ces activités ont disparu avec la crise du Covid et le manque de jeunes bénévoles.
Enes
Enes Tavukcu est un bénévole depuis plusieurs années. Il a commencé le bénévolat pour aider des enfants en difficulté dans le sport. Il fait du bénévolat au club d’Exincourt – Taillecourt deux à trois fois par semaine pour aider lors des entraînements, des matchs et des équipes en difficulté. Selon lui, les qualités nécessaires pour être bénévole sont l’envie et la passion. Il pense qu’il y a assez de jeunes dans le bénévolat et encourage les jeunes à faire du bénévolat dans des structures où ils connaissent déjà des personnes.
Youssef
Youssef Wali, âgé de 18 ans et étudiant en première année de BUT MMI à Montbéliard, a commencé le bénévolat car il aime aider les gens. Il a fait du bénévolat à la MJC de son quartier à Audincourt, Champs-Montants. Selon lui, il n’y a pas de qualités spécifiques à avoir pour être bénévole, mais il faut être gentil, solidaire et aimer travailler en groupe. Il pense qu’il y a de plus en plus de jeunes dans le bénévolat, mais qu’il faut encore agir pour le promouvoir. Son message pour les jeunes qui hésitent à faire du bénévolat est que cela ne coûte rien et que cela ne peut que les rendre meilleurs.
Fabienne
Fabienne est une bénévole qui s’investit pour l’association Adapei en vendant des brioches pour financer des événements pour les jeunes. Elle est une amie de jeunes, de familles et de parents handicapés. Pour elle, les qualités essentielles pour être bénévole sont la patience, le temps, l’esprit d’équipe et la capacité à s’entraider. Elle participe à des réunions toute l’année et organise des manifestations comme des pique-niques en famille, des sorties en bus et des promenades récréatives.
Sofiane
Sofiane est un bénévole depuis plusieurs années. Il explique qu’il a commencé le bénévolat par hasard en coachant un club de foot. Il fait du bénévolat quelques fois dans la semaine et estime que pour être bénévole, il faut être souriant et savoir s’exprimer. Sofiane pense que les jeunes s’engagent de plus en plus dans le bénévolat mais qu’il y a encore un manque. Son message aux jeunes hésitants est d’essayer et de continuer s’ils apprécient d’aider les gens et de rendre les autres heureux.